Pose du panneau solaire thermique

Avec l’aide de mon papa chauffagiste et accessoirement un grand connaisseurs des panneaux solaire et autre géothermie, nous avons fabriqué un support puis installé le seul panneau solaire thermique du toit.

Le panneaux est un modèle de récup, avec échangeur en cuivre a l’intérieur. C’est plus lourd mais l’avantage c’est qu’avec les tuyaux en inox il y a moins de risque de corrosion galvanique. Il fait 2,02m de long par 1m de large.
Le châssis a été fabriqué en tube de chauffage électro-zingué, facile a souder et pas chère. Ensuite 3 bout de cornière pour faire les fixations au toit. (Malheureusement je n’ai pas en photo le support en place sur ses cales de caoutchouc avec la répartition des vis de fixation, mais en gros tout les 10cm, sauf au dessus des « plaques » grises)

Pour la fixation du panneaux au châssis, il s’agit de plusieurs pâtes de fixation soudées au support ainsi que de 4 cornières d’alu (des chutes de celles des photovoltaïque en 1,5cm d’épaisseur) qui en étant vissé dans les trous de fixation d’origine, prenne en sandwich le support et le panneau.

Laisser un commentaire