Blog

Premier Voyage, le retour !

Voici le moment de rentrer avec Maurice. Je suis passé en Alsace faire un mini rasso de car puis une visite a deux amis du coin avant de passer par le Jura pour redescendre en Savoie voir mes amis laissé la bas quelques années plus tôt.

Au retour Maurice m’a fait une petite « surprise », un tuyau d’injecteur refait par un « professionnel » près de chez moi a éclaté et j’ai perdu du gasoil. Par chance, beaucoup de chance il n’a pas pris feu et j’ai rencontré des personnes géniales qui m’ont aidé pour trouver quelqu’un pour le refaire.

Et ensuite j’ai pu apprécié les petites routes du Jura, la montée au Mont Jura était génial, la descente un peu plus technique a certains endroits !

Mais avant de m’y attaquer, j’ai fait une petite halte au bord d’un lac pour la nuit, un endroit magnifique !

Une petite vidéo (beaucoup n’ont pas marchés malheureusement, j’aurai pu avoir des super prises…)

A mon arrivé sur mon lieu de stationnement, je suis rejoins par une personne, curieuse de voir un car aménagé car elle aussi aimerai ce lancer dans ce projet. Et ironie du sort son papa, c’est l’inspecteur qui a fait la visite d’homologation de Maurice, un certain Maurice !!!
Bref, un premier voyage réussi dans l’ensemble, sans grande casse, et qui m’a permis de découvrir la conduite en bus sur de long trajet !

Premier Voyage !

Ça y est le jour du premier voyage est arrivé !
Ma première destination est la Belgique, ou je suis toujours au moment ou j’écris ces lignes.

Je vous partage ainsi le début de mon voyage, avec pour commencer ma première nuit en dehors des hautes-Alpes avec lui. Enfin c’est plutôt une photo le lendemain matin mais ça compte non ? ^^

Puis un arrêt à Chalon-sur-Saône voir un ami de longue date que je tenais a revoir !

Ainsi qu’un petit bout de route avec moi !

Après 15h de trajet, me voilà arrivé chez mon ami Jona en Belgique, j’ai même pu me garer devant sa maison !

Aller la suite tout bientôt !

Ordinateur central et fin du chauffage

Nous voilà sur un sujet qui ma passionné mais aussi bien pris la tête… N’étant pas ingénieur en électronique des petites erreurs par ci par là m’ont fait perdre énormément de temps…
J’ai voulu avoir certains équipement et fonction pour confort dans le car. Mais comme rien n’existait de tout prêt, j’ai fabriqué, sur base d’Arduino , moi même ce que j’appelle « l’ordinateur central ». Il regroupe plusieurs fonction de surveillance et d’action comme les niveau d’eau, de fioul, le chauffage, la chaudière, l’éclairage ,extérieure, l’alarme etc…
Pour des raisons évidentes, je ne rentrerai pas dans le détail de l’alarme.

Tous les circuits sont alimenté uniquement par la batterie habitation, a l’exception de certains qui sont en double. J’ai utilisé un maximum de composant basse conso, bien que j’aurai pu en changer un dernier, le circulateur du webasto qui est d’origine et consomme 100W par défaut, avec la modification expliqué plus bas il consomme environ 65W. Mais un j’aurai pu installer un circulateur de maison, les modèles basse consommation fonctionne avec environ 10/15W suivant la puissance demandé. Une prochaine fois 😀

Voici donc la carte support que j’ai fabriqué et le boitier dans lequel il est maintenant fini.


Commençons donc par la mise a niveau automatique (pas encore fonctionnelle à l’heure actuelle car cela demande du temps que je n’ai pas à consacrer a ceci). J’ai utilisé des électrovannes sur l’alimentation des coussins d’air qui sont piloté soit par la central soit par un bouton au poste de conduite pour le mode route. Comme j’utilise l’air dans les coussins il est primordial d’avoir la meilleure étanchéité possible. Malheureusement, on ne peut éviter les micros fuites et il fini toujours par perde la pression au bout de plusieurs jours. Il suffit de redémarrer, refaire la mise a niveau et hop plusieurs jours de tranquillité.
Vous trouverez les photos des électrovannes ici : http://www.4rouesmaurice.com/electrovannes-partie-1/ et ici http://www.4rouesmaurice.com/electrovannes-partie-2/

Pour avoir les infos de postions, j’ai utilisé un gyroscope qui est lu par la centrale afin d’indiquer de manière précise la position du véhicule et ainsi de faire la mise a niveau. Une version améliorée du niveau a bulle.

Ensuite, la central est capable de gérer le fonctionnement de la chaudière, le webasto d’origine du car, un DBW300. Afin de réduire les couts, j’ai installé un réservoir de 70L de fioul domestique qui est raccordé directement a celui ci. Par un système de vanne 3 voies manuelles je peux choisir sa source d’approvisionnement, soit le gasoil du car, soit le fioul.
Le webasto a été entièrement nettoyé et j’en ai profité pour changer le gicleur d’origine très gros (0.85 80H) pour un plus modeste afin de réduire la conso ( 0.60 65H). Je n’ai pas réussi à aller plus bas, le fonctionnement devenant très erratique, je suis resté ici. La consommation est alors de 1Litre de carburant par vingt minute. Temps approximatif qui lui faut pour faire passer les 165Litres du réservoir tampon de 25° à 55°. J’ai aussi ajouté un contrôleur PWM pour la pompe, réglé à environ 75% de sa vitesse initiale. Ainsi j’ai fortement réduit le bruit, et l’échange de chaleur étant plus lent, cela à réduit les interruptions qu’il faisait à cause de la montée en température du liquide de refroidissement (72°C maxi, l’échange dans le ballon a plus de temps pour ce faire et le liquide reviens plus « froid » au webasto).


Voici le schéma et les photos de l’installation et de la chaudière.

Ensuite il est capable de gérer le panneaux solaire thermique mise en place sur le toit. Malheureusement le panneaux de récupération que j’ai ici n’est pas performant du tout. Un échange par un autre est prévu pour bientôt. Plus performant il devrait m’aider a faire des économies.
Pour les photos de l’installation c’est ici : http://www.4rouesmaurice.com/pose-du-panneau-solaire-thermique/

L’ordinateur central permet aussi d’effectuer un test des relais afin de vérifier l’équipement, d’allumer manuellement les projecteurs extérieurs, de commander le ventilateur de la hotte aspirante de la cuisine, le chauffage au sol, le ventilateur de la soute batterie en fonction de la température dans celle ci ainsi que celui de la chambre en fonction de la température et de l’humidité de celle ci.

Fin du chantier, Homologation et début des emmerdres ^^

Salut a tous !
Bon nous voilà quelques mois après la fin du chantier, enfin !!!!
Maurice à passé son contrôle technique haut la main après quelques réglages divers comme le freinage et la direction (j’ai quand même eu une grosse frailleure lors des premiers essais sur route, lors du premier freinage le car a tiré très fort sur la droite, direction le fossé ! heureusement j’ai rattrapé a temps !)
Lors d’un passage au banc après un premier réglage… 66% de déséquilibre entre les deux roues avant !!! Après plusieurs essais, on a fini par inverser tous les éléments d’usure (mâchoires et tambours) de coté, et la, miracle, 17% !!!! et 65% d’efficacité (pas mal pour des tambours !) Ouf, ça freine mieux et surtout c’est plus safe !!!

Il a ensuite passé son homologation, examiné par un certain Maurice C. de la Dreal d’Aix en Provence, que je salut ! L’inspection c’est bien passé, rien a signaler mise à part deux oublies de papier de ma part… Quelques semaine plus tard (COVID oblige…) j’ai reçu mon PV d’homologation ! De la, carte grise demandé, et reçu en 10J au total (entre la demande, traitement de dossier manuel car modification de type et réception) et enfin… Ses plaques d’immat !!!!!
Mais j’ai pas eu le temps de faire 1 mètre que tonton Manu nous a re-re-re confinés…

En attendant je me suis occupé des divers problèmes qui ont surgit durant ces quelques mois. Les fuites d’eau, les équipement non fonctionnel, et les finitions.

On commence donc avec les fuites d’eau, pour certaines vraiment improbable comme le joint du parebrise nouvellement posé. Ou encore le joint haut de la porte arrière peut étanche, ainsi qu’un mauvais choix de colle pour une baguette de porte (le mastic acrylique refond a l’eau !!)… Aussi quelques joints de portes de soutes qui prenaient un peu l’eau, mais là c’est de ma faute, j’ai mal fermé les soutes ^^

Pour le pare-brise j’ai enlevé la clé du joint et j’ai remplis a l’intérieur du joint coté vitrage et coté carrosserie avec du MS polymer, spécial 750% d’allongement pour encaisser les déformations. Depuis plus de problème. La baguette de la porte aussi a eu le droit à sa colle et la porte arrière a un bande de mousse pour pose de vitrage (compriband) qui s’expanse plus ou moins suivant la place dispos et fait une bonne étanchéité.

J’ai aussi eu une infiltration au niveau de la fenêtre du conducteur que j’ai eu beaucoup de peine a résoudre !! Vraiment l’eau passe par des chemins très tordus des fois !!!

Ensuite j’ai réparé le pare soleil électrique du parebrise du haut. Celui-ci refusé de s’actionner. J’ai donc démonté, pour tester et potentiellement réparer. Ce que j’ai réussi a faire !
Il s’agissait d’un problème de carte électronique de fin de course qui avait… Pris sa retraite 😀

Après avoir retiré la carte, tout remarche à la perfection et mon store et fonctionnel. Il faut juste faire attention a la fin de course afin d’éviter la casse.

Dans la suite de mes aventures, j’ai eu le vase d’expansion, âgé lui aussi, qui a fissuré. Le vieillissement du plastique combiné au cycles d’expansions du liquide de refroidissement et à la chaleur ont finit par avoir raison de lui.
Heureusement j’ai réussi a trouver un neuf a bon prix !

Dans la catégorie pas de cul, j’ai aussi une caméra de recul qui a pris l’humidité… Direction démontage, séchage, remontage au MS et étanchéité. j’ai aussi refait l’étanchéité des deux autres, pour être sur !!!

J’ai aussi pris le temps de poser les films sur les vitres. J’ai choisi des films miroir qui occulte et stop les UV en partie mais pas complétement afin de pouvoir garder le bénéfice de l’énergie solaire l’hiver pour aider à chauffer la pièce. ici une photo qui compare l’avant/après, à gauche avec film et à droite sans.

Et la touche final, la plaque de transformation !


Voilà pour mes péripéties. D’autres articles sont à venir (quand j’aurai finit mes bricolages) concernant la régul, le chauffage, la pose des films sur les vitre etc… et peut être un premier voyage !!!!